La semaine européenne de la vaccination a été lancée ce lundi matin

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a lancé ce lundi matin la semaine européenne de la vaccination. Un événement organisé en partenariat avec le ministère de la santé pour rappeler les bénéfices des différentes vaccinations.

23 avril 2018 à 8h15 par Fabrice Aubry

K6 FM

Coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et Santé publique France, elle est mise en œuvre dans les régions par les agences régionales de santé. Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. Cette année, le thème est celui des vaccinations du nourrisson. Pour faire vivre l’événement, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise des actions à destination du grand public, des professionnels de santé et de la petite enfance.

La Semaine européenne de la vaccination, le rendez-vous incontournable pour parler des vaccinations du nourrisson

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise dans sa région la Semaine européenne de la vaccination qui se déroulera du 23 au 29 avril 2018. En France, le thème retenu cette année est la vaccination du nourrisson. De nombreuses actions pour sensibiliser et informer la population sont déployées. En première ligne pour répondre aux interrogations des parents, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des relais essentiels pour rappeler que les vaccinations protègent la santé des enfants. C’est pourquoi l’ARS met à disposition des outils d’informations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans leur pratique.

Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre la rougeole et les infections à méningocoque C

En région Bourgogne-Franche-Comté en 2017, les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae b. En revanche, elles restent insuffisantes pour certaines vaccinations. Ainsi, les couvertures vaccinales à l’âge de 2 ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (2 doses) et 70%. L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (5 cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à 2 ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.

Vaccinations obligatoires : ce qu’il faut savoir

- 11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

- Ces 11 vaccinations figuraient déjà dans le calendrier vaccinal avant 2018 et au moins 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections avant l’âge de 2 ans.

- 10 injections suffisent pour couvrir les 11 vaccinations obligatoires du nourrisson.

- Les injections peuvent être effectuées en 6 rendez-vous, à partir de 2 mois et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté 




}