La JDA en Champions League

Photo@FOX AEP
28 juin 2018
Par Fabrice Aubry
Le club dijonnais a annoncé ce jeudi matin que son équipe participera la saison prochaine à la Basketball Champions League.

Grâce à la Basketball Champions League, la JDA Dijon Basket se mesurera à de prestigieuses formations du continent, tout en continuant d’accroître sa visibilité, cette fois-ci sur le plan Européen. Pour un club et ses joueurs, participer à ce genre de compétition est une chance.

QUOI ?

La Basketball Champions League est une Coupe d’Europe organisée depuis 2016 par la FIBA Europe (Fédération Internationale de Basketball). Elle est dans le Top 3 des compétitions européennes.

COMMENT ?

Réparties en 4 poules de 8 équipes, les 32 formations s’affrontent lors de 14 rencontres en saison régulière. Les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les playoffs : des huitièmes, des quarts de finale et à l’issue un Final Four pour déterminer l’équipe championne.

COMBIEN ?

La compétition regroupe 48 équipes provenant d’une vingtaine de pays différents. De ces 48 équipes engagées, seulement 32 participent à la saison régulière. En clair : 24 équipes sont directement qualifiées pour cette phase du championnat grâce à leur classement dans leurs pays respectifs, les 26 autres disputent une phase de qualifications à l’issue de laquelle 6 équipes complètent le tableau de la saison régulière. Grâce à son classement lors de l’exercice 2017/2018 (5ème place), la JDA Dijon Basket est directement qualifiée dans les 32 derniers participants à la BCL.

QUI ?

Les équipes présentes viennent de différents championnats européens, principalement de Grèce, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie ou encore de Turquie. La saison dernière, chacun de ces pays comptait 2 ou 3 représentants. Pour la France, cela concernait Chalon, Nanterre et Strasbourg. Pour l’année à venir, la compétition accueillera Le Mans, la SIG Strasbourg et notre équipe de la JDA Dijon Basket.

OÙ ?

Les rencontres de la saison régulière se déroulent en semaine, principalement les mardis ou mercredis. Cette première phase représente 14 rencontres pour chaque équipe sous forme de matchs aller-retour (7 à domicile et 7 à l’extérieur). C’est également le cas pour les huitièmes et quarts de finale de la compétition. Le Final Four se joue chez l’un des quatre derniers participants.

QUAND ?

À raison d’un match par semaine, la saison régulière débutera le mardi 9 octobre 2018 et se terminera le mercredi 6 février 2019 (date à confirmer). Les phases finales débuteront le mercredi 6 mars 2019 et se termineront par le Final Four entre le vendredi 3 et le dimanche 5 mai 2019.

Communiqué de la JDA Dijon Basket