Actualités locales

La cuverie de la maison de vins Faiveley de Nuits-Saint-Georges se transforme en œuvre architecturale

19 juin 2018 à 08h20 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo©Traces Ecrites

La maison de vins de Nuits-Saint-Georges inaugure sa nouvelle cuverie qui met en valeur un patrimoine du 19ème siècle équipé des dernières technologies de vinification. C'est là que seront élaborés, à la prochaine vendange, les grands crus du domaine Faiveley.

L'aménagement de 8 millions d'euros signé de l'architecte chalonnais Gilles Gauvin en fait l'une des plus belles cuveries de la côte viticole de Bourgogne, avec salles de dégustation et de réception, et deux suites pour ses clients.

Si la dégustation réservée à ses acheteurs se déroulait ce lundi 18 juin dans les caves historiques de la maison Faiveley à Nuits-Saint-Georges, le spectacle - hormis le fait qu’un trio de jazz animait la soirée -, se déroulait au-dessus.

Le propriétaire-négociant (chiffre d'affaires de 16,7 millions d'€ en 2017) a rénové de belle manière la bâtisse familiale du 19ème siècle en redonnant à l’une de ses quatre ailes, un volume comparable à celui d’une nef : 11 mètres de hauteur et une cinquantaine de longueur.

C’est désormais là que seront vinifiés les grands crus du domaine de 120 hectares (dont 10  de Grands Crus et près de 25 de 1ers Crus) que la famille possède en Côtes de Nuits, de Beaune et Chalonnaise. 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Traces Ecrites