Actualités locales

LA CALYPSO VALMY 2 : une nouvelle crèche dans le nord de Dijon

17 avril 2018 à 08h45 Par Fabrice Aubry
La structure Calypso qui propose un concept original d’accueil d’enfants vient d’ouvrir une nouvelle crèche dans le quartier de Valmy.

LE CONCEPT DE LA CALYPSO, QUEL EST-IL ?

Un état d’esprit, sixième sens, une aptitude à percevoir, ressentir… ? Ces interrogations jalonnent le cheminement du concept d’éveil du jeune enfant à La Calypso. L’enfant évolue dans un environnement ouvert à tous, sans barrière, dans un cadre rassurant et sécurisant. Les espaces et leurs aménagements permettent à l’enfant d’explorer, de respirer, de sentir… en liberté protégée.

La curiosité de l’enfant est stimulée : il élargit ses centres d’intérêts au sein de la structure et du groupe.

L’enfant, sa famille et les professionnels partagent des moments d’échanges privilégiés, à la découverte de chacun. Le professionnel guide l’enfant en direction d’une conscientisation de ses sensations à travers le jeu dans un plaisir partagé. L’adulte accompagne l’enfant en l’aidant à comprendre ses émotions afin d’apprendre à les vivre, les accepter et les gérer sereinement.

La construction de l’identité de l’enfant passe par l’observation et l’écoute de celui-ci pour une meilleure compréhension de cette personne à part entière et la création de lien entre le professionnel et cet enfant.

L’épanouissement individuel et l’autonomie acquise lui permettent d’aller vers l’autre. Apprendre à l’enfant à se socialiser, c’est lui transmettre, lui communiquer qu’il est possible de vivre harmonieusement au sein d’un groupe. L’enfant doit acquérir le respect de soi et des autres, ainsi que des règles de vie et de partage pour enfin pouvoir comprendre les normes et les valeurs qui seront les siennes, acquises en grandissant, et cela au rythme de chacun.

LE DIABOLO-MENTHE

Comment peut-on faire prendre conscience à l’enfant de trouver sa place au sein du groupe ? Après avoir aménagé les conditions nécessaires à son bien-être, en s’ajustant à l’expression de sa personnalité, à ses émotions, l’enfant grandit et est valorisé avec une estime de soi renforcée ; il va devenir acteur dans un environnement décloisonné.

Depuis 7 ans, le concept de La Calypso s’attache à l’éveil de l’individu, personne à part entière au sein du groupe, afin d’ancrer au travers des 5 sens, sa confiance en lui et avoir la posture prête à la socialisation nécessaire à sa croissance.

Le Diabolo-Menthe (Jardin d’enfants) représente une passerelle-connexion entre la famille et le monde extérieur : FINI les couches, FINI le doudou… Prendre le temps d’observer, d’écouter ce qui se passe autour de soi et ne pas subir le rythme soutenu d’une journée où les séquences s’enchainent est essentiel. La nature n’est-elle pas un excellent vecteur pour guider l’enfant vers le monde extérieur dans le partage, la solidarité, le respect de l’autre ? Et toujours au travers du jeu et des sens. Il accueillera les enfants de 2 à 5 ans avant leur scolarisation.

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE

La création de l’Ecole Buissonnière, où la biodiversité prend tout son sens, sera dédiée à la faune et la flore pour en montrer la complémentarité et l’utilité pour la pérennité de notre planète Terre.

L’idée est de montrer à l’enfant :

- le cycle du vivant, de façon simple et ludique, par le chemin initiatique « de la Terre à l’Assiette »,

- l’intérêt de protéger notre environnement à travers la connaissance et le respect de l’animal, et de le sensibiliser à devenir un éco-citoyen responsable en étant acteur et partenaire de la nature.

Concrètement des animations seront proposées dans un lieu spacieux et original unique en son genre. Partir à l’aventure, à la découverte de terres inconnues où l’enfant :

- rencontrera de drôles de bestioles… des petites et des grosses,

- découvrira une façon originale de jardiner sans terre et sans soleil,

- pourra rendre visible l’invisible en zoomant le contenu de son assiette.

Communiqué du Calypso