Actualités régionales

L’équipe du MuséoParc Alésia lance les hostilités pour 2018 !

14 février 2018 à 19h00 Par Marylou Fossot
Crédit photo : Sébastien Pitoizet

Ce mardi matin sur la Péniche Cancale, l’équipe du MuséoParc Alésia a donné le coup d’envoi de sa sixième saison culturelle. Un nouveau programme riche en nouveautés présenté par François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Michel Rouger, le directeur du MuséoParc, ainsi que Marc Frot, le président. Réouverture prévue pour ce jeudi 15 février.

Après les climats de Bourgogne, venez maintenant découvrir les trésors de la haute Côte-d’Or. Nichés au pied du village d’Alise-Sainte-Reine, les immenses sites du musée sont depuis 2012, le paradis des passionnés d’histoire antique…mais aussi des curieux ! Une campagne 2018, qui promet un joli lot de nouveautés pour cette 6ème saison culturelle. César n’a qu’à bien se tenir !

Prenez rendez-vous avec l’histoire

Emblème non-officiel de la France, l’image du coq sera cette année celle du MuséoParc Alésia, mais aussi du Musée Buffon de Montbard. Naturalistes avertis et adeptes des sciences du passé, venez découvrir les faces cachées de cet animal lors d’une exposition autour de sa symbolique ancestrale.

Vous souhaitez devenir acteur de votre histoire ? Venez donc mettre la main à la pâte et percer les secrets du savoir-faire Gaulois. Un concept unique pour un site archéologique, baptisé MuséoFab. Lors de ces journées, médiateurs culturels et artisans seront présents pour vous former aux techniques artisanales antiques. Un lieu d’échange intergénérationnel, où vous découvrirez l’art de la vannerie, de la céramique, du tissage, ou encore de l’origami.

Pour terminer, coup de projecteur sur Alésia du 7 juillet au 2 septembre à l’occasion des Estivales du MuséoParc. Des ateliers, des spectacles, des concerts ou encore des pique-niques vous seront proposés. Une manière ludique, de découvrir en famille l’histoire de cet épisode emblématique de notre culture.

2018 sera l’année de l’Auxois, pays d’art et d’histoire

Cette année, venez fêter des anniversaires de renom en Haute Bourgogne. Une escapade made in #EpiquesEpoques, qui râvira les amoureux d’architecture et d’histoire de France.

Joyau de la Bourgogne, l’abbaye de Fontenay fête cette année ses 900 printemps. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

De 650 ans sa cadette, la Forge de Buffon célèbre quant à elle ses 250 ans. Classé monument historique depuis 1943, cette forge fut la plus moderne du XVIIIème siècle.

Une année riche en évènements, qui sera également l’occasion de fêter les 400 ans de Roger de Bussy-Rabutin. Libertin, grand homme de lettres, et lieutenant général des armées royales, cette grande figure de la cour du Roi Soleil, est l’essence même de notre patrimoine.

Une magnifique occasion, de découvrir ou redécouvrir les charmes de notre région.

Petits et grands, venez découvrir le MuséoParc Alésia du 15 février au 30 novembre. Pour plus d’informations, vous n’avez qu’à cliquer ici

Ecoutez le podcast intégral de notre rencontre avec Michel Rouger, le directeur des lieux