Actualités locales

Inauguration de la pouponniere de la Maison de l’Enfance a Ahuy

11 octobre 2018 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Philippe Gillet CD21

Un nouveau bâtiment nommé la « pouponnière » a été inauguré ce mercredi à la Maison de l’Enfance à Ahuy.

La Maison de l’Enfance assure une mission d’accueil d’urgence de mineurs de 0 à 18 ans en situation de danger dans leur famille. L'accueil fait suite à la décision d'un magistrat de placer l'enfant dans le cadre du dispositif de protection de l’Enfance. La mission de la Maison de l'Enfance se déroule en trois temps : Accueillir (pour apaiser), Evaluer (si retour en famille possible et si oui, avec quel accompagnement), Orienter. Cette mission est réalisée par ses équipe pluridisciplinaire, composées de personnels d'encadrement, éducatifs, de soin, et administratif. La durée moyenne de séjour à la Maison de l’Enfance est inférieure à 6 mois.

A compter de 2016, la Maison de l'Enfance a connu une diversification de ses missions avec la création d'une unité d'accueil des mineurs non-accompagnés (MNA) : l'unité Oxy'jeunes.

Que ce soit dans le cadre des missions traditionnelles d'accueil d'urgence ou dans le cadre du dispositif Oxy'jeunes, un accompagnement individualisé est prodigué à chaque enfant accueilli, en lien avec l'Aide Sociale à l’Enfance et en partenariat avec les divers acteurs du territoire (écoles, hôpital…).

Il repose sur 4 axes :

- un accompagnement éducatif et social

- un soutien à la parentalité

- un suivi médical et/ou thérapeutique

- une scolarité adaptée

La Maison de l’Enfance est ouverte tous les jours de l’année avec une astreinte 24h sur 24 (astreinte éducative et garde de direction). Elle a aujourd’hui une capacité de 77 places, dont 36 enfants accueillis sur le site d’Ahuy, âgés de 0 et 14 ans :

- les Lucioles (pouponnière accueillant les 0-2 ans)

- les Lutins (2-6 ans),

- les Mikados (6-10 ans),

- les Scolaires (10-13 ans).

Les 14-18 ans sont quant à eux gérés par la MDE mais logés à l’extérieur (Villa de Daix pour les 14-16 ans), 2 appartements à Talant pour les 16-18 ans. Les Mineurs non accompagnés sont hébergés dans des logements diversifiés en ville (appartements collectifs, FJT).

La Maison de l’Enfance compte aujourd'hui environ 130 agents (titulaires et contractuels). En 2017, elle a réalisé l'accueil de 203 enfants et jeunes, avec un taux d'activité de 92,4 %. Plus des 40% des enfants et jeunes qui ont quitté la MDE en 2017 sont retournés dans leur milieu familial, suite au travail d'accompagnement éducatif permettant ce retour.

Au vue de la vétusté des locaux de la Maison de l’Enfance à Ahuy, qui ne permettent plus la réalisation de ses missions par l'établissement dans des conditions satisfaisantes pour les enfants accueillis, leurs familles, ainsi que les personnels, le vote de l’Assemblée Départementale en décembre 2016 a autorisé la réhabilitation de l’ensemble du site d’Ahuy.

La première tranche des travaux s'est achevée en mai 2018 et les premiers bâtiments ont été livrés. Il s'agit de ceux affectés à l'unité des Lucioles (pouponnière), à Oxy'jeunes, au service médical, et à une partie de l'administration (Accueil et Direction). Ces locaux permettent d’offrir une pouponnière avec des espaces adaptées aux plus petits. Celle-ci a été inaugurée ce mercredi 10 octobre.

L’opération, financée par le Conseil Départemental, a un coût total de 7 millions d’euros.

La première tranche s'élève à un investissement d'environ 2 millions d'euros.

 

Communiqué du conseil départemental de la Côte d’Or