Actualités locales

Grand Dijon Habitat se lance dans l’utilisation des objets connectés

15 mai 2018 à 08h50 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo@K6FM

Grand Dijon habitat a installé ce lundi dans un immeuble du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon un capteur qui permettra de détecter plus rapidement les problèmes de panne de VMC dans les grands immeubles.

C’est le premier capteur de ce type que le bailleur social dijonnais installe. Positionné en haut d’une bouche d’aération, sur le toit de l’immeuble, il vérifie toutes les heures que le système de VMC du bâtiment fonctionne bien. Si un problème ou une panne est détectée, il envoie une notification au service technique de Grand Dijon habitat qui pourra intervenir rapidement. Un système très intéressant pour le bailleur social puisque ces pannes de VMC étaient jusqu’à maintenant très difficilement détectable. Cela pouvait entrainer des problèmes de moisissure, et par conséquent une mauvaise situation hygiénique pour les locataires. De plus, cela engendre des couts financiers importants en termes de réparation. 

Ecoutez les explications de Séverine Matrot, directrice du patrimoine à Grand Dijon habitat.

Voilà donc un système qui pourrait pallier à ces problèmes et qui doit être déployé ces prochains jours dans d’autres immeubles du quartier de la Fontaine d’Ouche, à Talant et à Longvic. Un système connecté qui s’inscrit dans une logique de « smart-cities » avec le déploiement d'autres objets connectés et que Grand Dijon Habitat compte bien développer : "Ces  installations sont les premiers pas vers une démarche globale qui sera de connecter l'ensemble de nos équipements", nous explique Séverine Matrot. "Pour les prochaines installations, ce qui sera intéressant ce sera de connecter les skydome de désenfumage (trappe donnant sur le toit d'un immeuble) qui bien souvent sont ouvertes par malveillance, ce qui peut entrainer des dégâts dans les cages d'escaliers."