« Fermeture de l’école Hauts de Montchapet : Non à une politique scolaire qui sacrifie l’intérêt des enfants. »

Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon, et les conseillers municipaux du groupe municipal d’opposition Agir pour Dijon ne sont pas d'accord avec le projet.

13 novembre 2017 à 12h46 par Rédaction

K6 FM

Communiqué de presse

La municipalité vient d’annoncer brutalement son projet de fermeture de l’école maternelle Hauts de Montchapet, dès la rentrée 2018.

Agir pour Dijon est totalement opposé à ce projet et à une politique scolaire qui sacrifie depuis des années l’intérêt des enfants et des familles à des opérations immobilières.

L’école Hauts de Montchapet est installée depuis maintenant plus de trente ans au cœur de son quartier, qui continue à se développer. Sa création répondait à un souci de proximité. C’est une école à taille humaine, ce qui convient parfaitement aux jeunes enfants. Les bâtiments contemporains sont parfaitement adaptés à leur mission. Le cadre de vie est particulièrement agréable, avec le calme et la végétation environnants, sans aucun problème de sécurité routière ou de parking. De plus, l’école jouxte une crèche-garderie, qui permet l’accueil des enfants en bas âge.

Contrairement à ce qu’affirme la municipalité, l’effectif a augmenté ses dernières années, passant de 65 à 81 enfants.

Supprimer une structure scolaire offrant une telle qualité pour les enfants nous paraît tout simplement aberrant.

A contrario, le regroupement sur l’école Montchapet va poser un problème de surnombre, préjudiciable aux enfants déjà présents. Il manquerait à la rentrée 2018 une salle de classe pour accueillir les nouveaux arrivants : il est question d’utiliser la salle informatique trop petite ou de réquisitionner une salle affectée au périscolaire. Il faut craindre, dans ces conditions, que l’âge d’admission en maternelle soit relevé par rapport aux possibilités actuelles. La surcharge se constatera également pour la restauration scolaire ou à l’entrée ou la sortie de l’école, avec les problèmes de parking et de circulation.

C’est pourquoi nous dénonçons ce projet dont la responsabilité relève exclusivement de la municipalité, annoncé brutalement au personnel et aux parents d’élèves à la veille des vacances de Toussaint, fortement contesté depuis par tous. Nous demandons au maire d’y renoncer.




}