Exercice sous la Lino : Enfin des précisions.

23 novembre 2017
Par Redaction
Tunnel de Talant fermé ce jeudi de 14h à 16h, il s'agissait d'un exercice. Voici le communiqué de presse reçu ce jour à 17h.

Dans le cadre de ses obligations réglementaires liées à l’exploitation du tunnel de Talant, ouvrage souterrain d’une longueur supérieure à 300 mètres, la DIR CE est tenue d’organiser un exercice annuel de sécurité.

L’objectif de cet exercice est de tester les consignes d’exploitation en cas d’événements dans l’ouvrage et leur mise en oeuvre par son personnel afin d’assurer la meilleure sécurité possible des usagers.

Cet exercice a simulé la panne d’un poids lourds dans la montée du tunnel de Talant percuté ensuite par un véhicule léger malgré le balisage mis en place. Un départ de feu a également était simulé.

Police Nationale et SDIS ont été associés à cet exercice, ce qui a permis de tester la bonne coordination des informations entre les différents acteurs et la bonne gestion de l’événement sur le terrain.

L’exercice s’est parfaitement déroulé. Il a nécessité la coupure des deux sens de circulation du tunnel à partir de 14h15 comme le prévoit la gestion d’un incendie dans l’ouvrage.

Les horaires de coupure ont été choisis en dehors des heures de pointe afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers.

K6FM n’ayant pas été prévenue, nous n’avons pu diffuser l’info en amont… Désolés !