Déjà 2 300 jeunes vaccinés contre la méningite en Cote d’Or

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté nous a indiqué ce vendredi que presque 3 semaines après le lancement de la campagne de vaccination contre la méningite, 2 300 jeunes ont été vaccinés sur les secteurs de Dijon et de Genlis.

19 octobre 2018 à 14h12 par la rédaction

K6 FM
Inga, 23 ans, fait partie des 2 300 jeunes qui ont été vaccinés contre la méningite ces 3 dernières
Crédit : ARS

« On le fait pour notre sécurité et pour la sécurité de nos proches, de nos amis »…Inga, 23 ans, mesure parfaitement les enjeux individuels et collectifs de la vaccination contre le méningocoque W proposée depuis le 1er octobre à tous les 17-24 ans résidant, travaillant ou étudiant dans les bassins de vie de Dijon et Genlis.

Depuis quatre mois, cette étudiante originaire de Géorgie finalise sa licence de santé publique et management par un stage à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Quatre mois au département « alertes et crise » qui complètent sa formation théorique de l’Université médicale publique de Tbilissi. « J’ai rencontré des groupes de jeunes dans le foyer où je suis logée à Dijon. Je leur ai expliqué que cette vaccination est recommandée » raconte Inga : « je ne sais pas s’ils l’ont fait, mais ils ont paru intéressés ». La jeune femme, qui souhaiterait poursuivre sa formation en revenant en France pour un master, en 2019, est une ambassadrice de choix pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté !

Vendredi 19 octobre, elle s’est rendue au centre de vaccination du CHU de Dijon accompagnée du directeur général adjoint de l’agence, Olivier Obrecht. L’occasion de faire un point d’étape de la campagne.

2 300 vaccins

D’après le bilan des deux premières semaines réalisé par Santé publique France, environ 2 300 vaccins ont été délivrés, dont près de 1 800 en pharmacie et un peu plus de 460 dans les deux centres de vaccination. Près de de 80% des 107 pharmacies des secteurs de Dijon et Genlis (153 communes) ont délivré au moins un vaccin. Les bénéficiaires de la vaccination sont majoritairement des élèves ou des étudiants, les classes d’âges les plus représentées étant les 17,18 et 19 ans.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se faire vacciner (près de 1 300 contre 960).

Comment se faire vacciner ?

C’est dire l’intérêt de rappeler les enjeux de cette vaccination, accessible aux 17-24 ans suivant deux modalités :

-en se rendant chez un médecin généraliste, qui délivre la prescription de la vaccination après avoir vérifié que le patient en remplit les conditions (le pharmacien du territoire concerné remet alors le vaccin gratuitement).

-en prenant rendez-vous dans l’un des deux centres de vaccination de Dijon : le centre de vaccination du CHU de Dijon (prise en charge gratuite) et le centre de prévention et de santé universitaire du campus de l’Université de Bourgogne (pas d’avance de frais, se munir de sa carte Vitale et de sa carte de mutuelle).

Médecins, pharmaciens, Assurance maladie, Education nationale, Université de Bourgogne, centres de formation des apprentis, mairies, acteurs de la vie sportive ou associative … l’ensemble des partenaires de l’ARS restent mobilisés pour l’information des 17-24 ans.

Grâce également à la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec le Conseil de l’Ordre des médecins, les jeunes salariés des secteurs de Dijon et Genlis vus par les services de santé au travail pourront se voir prescrire le vaccin, pour être ensuite vaccinés par leur médecin traitant.

La parole d’Inga a par ailleurs vocation à être relayée sur les réseaux sociaux, sur lesquels l’ARS a mené une campagne d’information ciblée en direction des 40 000 jeunes du secteur géographique.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté 




}