Actualités régionales

Conseil régional : rencontre économique autour du marché chilien

11 octobre 2018 à 17h50 Par la rédaction
Crédit photo : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mercredi, l’Ambassadeur de France au Chili et le Directeur de Business France Chili étaient au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour parler de développement économique et de coopération internationale.

Une trentaine d’acteurs du territoire – chefs d’entreprise, représentants de pôles de compétitivité, d’établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement professionnel agricole... – ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et de Patrick Ayache, vice-président du conseil régional en charge de l’action européenne et internationale, contrat de plan, attractivité, tourisme, export, et ont pu échanger avec Roland Dubertrand, Ambassadeur de France au Chili et Bruno Tessier, Directeur Business France Chili.

Une rencontre dédiée aux opportunités et aux potentialités économiques offertes par ce pays avec lequel la Région entretient des relations privilégiées depuis 2009, et tout particulièrement avec la région du Maule.

Patrick Ayache a exprimé son souhait d’amplifier le partenariat entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Chili en renforçant le volet économique. Il a conclu les échanges en rappelant que « le marché chilien est une porte d’entrée sur l’Amérique Latine et le Chili constitue pour les entreprises un marché sécurisé et facile d’accès. »

Patrick Ayache a réaffirmé l’engagement de la Région à soutenir les entreprises et les pôles de compétitivité intéressés par ce marché, en lien avec la chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne-Franche-Comté, et a annoncé l’organisation d’une mission de prospection dans le secteur de l’agroalimentaire l’année prochaine au Chili. 

Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté