Actualités locales

Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer en visite au lycée Carnot

05 mars 2018 à 17h20 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Fabrice Aubry

La première dame de France et le ministre de l’éducation nationale étaient en visite ce lundi après-midi au lycée Carnot à Dijon pour évoquer un plan pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Comme prévu, ils sont arrivés peu après 14h au lycée Carnot de Dijon. Devant un public d’ambassadeurs lycéens venus de plusieurs départements, des scènes  d’improvisation ont été jouées par des élèves pour dénoncer plusieurs situations de harcèlement et parvenir à des solutions, en interaction avec le public.

Avant leur départ, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer sont revenu devant la presse sur l’importance de cet atelier : « La lutte contre le harcèlement est une lutte de tous les jours. Ce thème doit être au cœur de la vie scolaire parce que le harcèlement, ça gâche la vie d’environ 10% des élèves. » a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

A l’extérieur du lycée, un important dispositif policier avait été mis en place. Une cinquantaine d’étudiants ont profité de cette visite officielle pour afficher leur opposition au projet de réforme de l’université. De plus, des parents d’élèves d’une école de Vandenesse-en-Auxois ont eux profité de l’occasion pour protester contre un projet de fermeture de classe.