Basket : une année de plus pour Abdoulaye Loum à la JDA

Photo@FOXAEP.com
04 juin 2018
Par Fabrice Aubry
Nous l'avons appris ce lundi après-midi, l’ailier fort Abdoulaye Loum a prolongé son contrat d’une année supplémentaire à la JDA Dijon Basket.

Formé au Havre, entre 2009 et 2011, avant de rejoindre le BCM Gravelines la saison suivante, il remporte en 2012 le trophée du futur et termine MVP de la finale. En fin d’année, il est prêté chez le voisin de Boulogne-sur-Mer, en Pro B. Fort d’un bon passage, il retrouve l’élite entre 2013 et 2016, sous les couleurs orléanaises. Auteur d’un bref retour à Boulogne-sur-Mer en début de saison 2016, il a terminé l’année à Chalon, remportant le titre de Champion de France.

Arrivé l’été dernier à Dijon, Abdoulaye Loum n’a eu besoin que de quelques matchs pour trouver sa place dans le collectif de Laurent Legname. Toujours bien présent pour capter les rebonds, il sait également se montrer en attaque, martyrisant les raquettes adverses au dunk comme au poste. Du haut de ses 209 cm, il dissuade bon nombre d’adversaires à venir se frotter à lui. Avec la JDA, il a tout simplement réalisé sa deuxième meilleure saison statistique à l’évaluation (6,0 en moyenne) en championnat, en plus de ses 4,5 points et 2,8 rebonds.

Réaction de Laurent Legname : « Toujours dans la volonté de garder l’ossature de cette saison et après la deuxième partie de saison cohérente qu’Abdoulaye a réalisé, on a décidé de le conserver dans l’effectif. Il avait la même volonté de poursuivre l’aventure avec nous. D’une part parce qu’il a appris à apprécier la JDA Dijon et son fonctionnement et d’autre part parce qu’il a su trouver sa place durant la saison dans la hiérarchie de l’équipe. Cette volonté commune amène à cette nouvelle signature grâce à laquelle j’espère il va continuer de progresser et on aura besoin de lui avec 2 matchs par semaine, sur le poste 4 mais aussi par séquences sur le poste 5. »

Réaction d’Abdoulaye Loum : « Je suis très content de rester une saison de plus à la JDA et ainsi trouver une certaine stabilité à Dijon. Je connais déjà le coach et les systèmes de jeu de la saison dernière, c’est un avantage de ne pas repartir de zéro. Après une très belle saison, c’est aussi une satisfaction pour moi de pouvoir jouer une compétition Européenne. Ça nous offre davantage de matchs pour continuer à progresser. Enfin, je suis heureux de continuer l’aventure avec David et Axel à mes côtés. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu améliorer mon niveau de jeu. »

Communiqué de la JDA