Cliquer ici pour lancer la webradio

K6 FM - La radio 100% Dijonnaise

A l'antenne

Jusqu'à 19H
Bonne Rentrée !
Bonne Rentrée ! - Avec K6FM Cliquer ici pour lancer la webradio Ecouter K6 FM en direct
En ce moment :
RICHARD MARX
I'LL BE RIGHT HERE WAITING FOR YOU

Dijon Métropole : La Côte-d'Or se tourne vers les territoires ruraux

lundi 13 mars 2017
Dijon Métropole : La Côte-d'Or se tourne vers les territoire...

Pour répondre à l'agrandissement des pouvoirs du Grand Dijon devenu métropole, le président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or François Sauvadet a lancé ce lundi "Futurs 21", une grande opération de mise en avant des territoires ruraux et de leurs habitants.

Depuis février 2017, le Grand Dijon a eu l'aval pour devenir une métropole. Une transformation qui permettra à l'actuelle communauté urbaine d'obtenir de nouvelles compétences, jusque-là gérées par le Département. Le Conseil Départemental, qui perdra aussi la gestion des transports scolaires au détriment de la région (voir), a-t-il encore un intêret ?  

« Les départements ne sont pas morts, ils ont des vocations différentes en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Chez nous par exemple, le département a encore un rôle à jouer, notamment pour l'aspect solidarité sociale dans le monde rural et le développement urbain s'il le souhaite » assurait alors François Rebsamen, président du Grand Dijon. 

Vidé peu à peu de sa substance au sein de l'agglomération dijonnaise, c'est donc bien vers le rural que le Conseil Départemental va  se tourner.

Ce lundi 13 mars, François Sauvadet, président UDI de Côte-d'Or, lance «Futurs 21», un grand programme visant à rappeler l'importance de la collectivité pour les territoires ruraux et à les mettre en avant. 

L'objectif est de réunir des chefs d'entreprise,  des adhérents aux cercles d'entrepreneurs sur tout le territoire, mais aussi des penseurs comme le sociologue Olivier Galibert de l'université de Dijon, pour imaginer les territoires de demain, et soutenir les expérimentations publiques et privées.

Campagnes de communications, coups de pouce aux entrepreneurs innovants et incubateur d'entreprises, le but est de montrer que le territoire côte-d'orien périphérique à Dijon et lui aussi dynamique.

« Nous voulons démontrer, alors que se fragilisent les zones périurbaines et rurales, qu'en dehors des agglomérations, il y a des gens qui ont des idées, des projets ; autrement dit que le monde rural n'est pas dépassé, et peut être une terre d'innovation et d'avenir » explique le président chez nos confrères de Traces Écrites News.

Les premiers projets à en profiter pourraient être axés autour du développement durable et de l'économie de proximité. Un moyen de montrer que le département est encore bien vivant.

Yoann Olid


Réduire Augmenter Taille de la police

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Articles en relation


Chômage en Côte-d’Or : Des chiffres qui augmentent légèrement entre juin et juillet
24 août 2017
Les chiffres du chômage pour le mois de juillet ont été publié ce jeudi et ils ont révélé une légère augmentation quant au nombre de chômeurs en Côte...

 


Une aide pour la rentrée scolaire en Côte-d’Or
19 août 2017
18 626 familles vont bénéficier de l'Allocation de rentrée scolaire en Côte-d'Or dès ce jeudi 17 aout. Cette aide qui a pour objectif d'aider les fam...

 


De nombreux services d’Etat fermés ce lundi 14 aout
14 août 2017
Ce lundi 14 aout, de nombreux services d'Etats seront fermés en Côte-d'Or. Retrouvez la liste de ces services fermés.

 


Santé : Expérimentation à venir au CHU Dijon Bourgogne
5 août 2017
Le CHU Dijon Bourgogne fait partie des 41 établissements de santé retenus pour l'expérimentation d'hôtels hospitaliers. Cette initiative est conçue p...

 

C'était quoi ce titre ?

A H

S'inscrire à K6 News

Recevez toutes nos informations par mail chaque matin.