Cliquer ici pour lancer la webradio

K6 FM - La radio 100% Dijonnaise

A l'antenne

Jusqu'à 24H
Bonne Soirée !
Bonne Soirée ! - K6FM Cliquer ici pour lancer la webradio Ecouter K6 FM en direct
En ce moment :
EUGÉNIE
PUIS DANCE

Les représentants agricoles de Côte d'Or entendus par le Ministre de l'Agriculture

jeudi 10 août 2017
Les représentants agricoles de Côte d'Or entendus par le Min...

Ce jeudi 10 Août, la délégation représentant le monde agricole de Côte d'Or a rencontré le Ministre de l'agriculture, Stéphane TRAVERT. La Chambre d'Agriculture, la FDSEA, les JA, l'APPV de Côte d'Or, la Confédération Paysanne ont défendu les zones à faible potentiel agronomique qui composent le département.

Ces représentants estiment avoir été écoutés, entendus. Suite à cette rencontre : Monsieur le Ministre s'est engagé à travailler sur la réforme de la PAC à l'horizon 2020, pour une PAC plus juste, capable de régler en temps et en heures ce qu'elle doit. Il entend tout particulièrement que la Côte d'Or est constituée de zones à faibles potentiels, qui n'ont encore jamais été reconnues et donc aidées en tant que telles, contrairement à d'autres zones en difficulté.

Pourtant, comme dans toutes les autres zones rurales, l'agriculture est le pilier de l'économie locale, qui limite la désertification des campagnes et les risques naturels en entretenant le territoire et les paysages, et elle se meurt en Côte d'Or, notamment à cause des soutiens de la PAC plus faibles depuis la mise en place des aides compensatoires en 1992.

Les représentants ont défendu la possibilité d'un soutien sur le premier pilier comme zone à contrainte spécifique, et leur position de toujours, avoir des aides au moins équivalentes à la moyenne française.

Le Ministre de l'Agriculture n'a pas pris les engagements à court terme pour aider la trésorerie que les représentants des agriculteurs auraient espérés, mais il s'engage à venir à la rencontre de ces derniers en Côte d'Or dans le courant de l'automne.

Il propose aussi d'intervenir auprès des banques pour qu'elles soutiennent les agriculteurs en attente d'aides promises et dues. Enfin, il confirme que le plan d'investissement sur 5 ans d'1 milliard d'euros par an pourra être fléché pour profiter particulièrement aux zones qui en ont le plus besoin, et éventuellement sur des investissements nécessaires aux productions végétales.

Pour cela,  Stéphane Travert incite les acteurs de l'agriculture Côte-d'Orienne à participer aux consultations publiques et réunions régionales des Etats Généraux de l'Alimentation, et à être force de proposition dès à présents.

Le Ministre de l'Agriculture s'est par ailleurs engagé personnellement pour des solutions pragmatiques au niveau techniques dans la gestion des produits phytosanitaires, il défendra notamment la nécessité de disposer de produits de substitution efficaces avant toute nouvelle interdiction.

Les représentants du monde Agricole en Côte-d'Or sortent toutefois sans réponse à court terme et bien entendu déçus de l'absence de solution dès aujourd'hui pour les exploitations en grande difficulté qui ne peuvent plus attendre, mais confiants dans la volonté réelle du Ministre de s'impliquer dans des réformes justes et équitables de la PAC et dans le maintien de l'agriculture dans tous les territoires, dont le nôtre.

Sur conseil de Stéphane Travert, les différents acteurs du monde agricole vont maintenant aussi se retourner vers la région, comme responsable de l'attribution des aides du 2nd pilier, notamment pour demander qu'elle s'engage dans les aides pour l'agriculture biologique à la hauteur des résultats qu'elle espère.

Par ailleurs les représentants des agriculteurs en Côte-d'Or ont salué la mobilisation qui a eu lieu à Montbard pour faire entendre le mécontentement de la profession.

Alexis Kynigopoulos 


Réduire Augmenter Taille de la police

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Articles en relation


Natation : L'équipe de France Universitaire s'entraine à Dijon
8 août 2017
L'équipe de France Universitaire de Natation est actuellement en stage à Dijon et s'entraîne à la piscine Olympique du Grand Dijon.

 


Quetigny : L'agriculteur bio est (bientôt) dans le pré
19 juillet 2017
Engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années (Agenda21, plan climat, TEPCV), Quetigny souhaite amplifier le dévelop...

 


Produits agricoles médaillés : Est-ce vraiment bien utile ?
5 juillet 2017
Le Concours Général Agricole (CGA) qui a lieu annuellement a rendu son verdict pour cette édition 2017. Au total 419 produits ont été médaillés (bron...

 


Philippe Poutou à Dijon aujourd'hui
27 juin 2017
Philippe Poutou, candidat qui avait marqué les esprits par ses déclarations virulentes au cours de la campagne sera à Dijon ce mardi. Il sera accueil...

 

C'était quoi ce titre ?

A H

S'inscrire à K6 News

Recevez toutes nos informations par mail chaque matin.