Cliquer ici pour lancer la webradio

K6 FM - La radio 100% Dijonnaise

A l'antenne

Jusqu'à 6H
K6 by night
K6 by night - Cliquer ici pour lancer la webradio Ecouter K6 FM en direct
En ce moment :
OURS
JAMAIS SU DANSER

Faune de Bourgogne : "Le loup prospecte dans la région" selon la LPO

lundi 30 janvier 2017
Faune de Bourgogne : "Le loup prospecte dans la région" selo...

Ce mardi soir, le cinéma Devosges accueille plusieurs associations de protection de l'environnement pour débattre autour du film "La vallée des Loups" de Jean-Michel Bertrand. L'occasion de faire un point sur la présence, encore très faible, du loup en Bourgogne avec un membre de la LPO.

Il avait disparu depuis longtemps, mais voilà que le loup s'aventure à nouveau dans les terres bourguignonnes. « On a repéré un ou deux individus ces derniers temps sur le territoire » confie Simon-Pierre Babski de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en Côte-d'Or, en se basant sur de récentes attaques dans des élevages ovins. « C'est une bonne chose, car il avait disparu depuis des dizaines d'années. Si on le laisse prospecter, il est possible qu'il s'installe à nouveau »

Si son retour sonne comme une mauvaise nouvelle aux oreilles des éleveurs et d'une partie de la population, l'animal n'est pas « le grand méchant loup que l'on dépeint» assure le membre de la LPO. C'est justement pour débattre de cette potentielle cohabitation entre population et loup qu'une soirée spéciale est proposée ce mardi soir au cinéma Devosges, en présence d'un référent de la Confédération paysanne de Côte-d'Or et de plusieurs représentants d'associations de protection de la nature. Le film documentaire de Jean-Michel Bertrand, " La vallée des Loups" y sera projeté à 20h avant d'entamer les discussions.

« Aujourd'hui, les conditions de vie et d'élevages ont changé, et une meilleure cohabitation est possible » assure Simon-Pierre, qui nuance quand même sur la présence du loup : « On parle pour l'instant d'un ou deux individus différents maximum qui circulent en Bourgogne. Il faut que deux meutes se rencontrent et face naître une portée pour que les petits aillent conquérir de nouveaux territoires dans les années à venir. Ils sont capables de faire des centaines de kilomètres.»

Réapparu dans les Alpes en 1992, le loup retrouve donc peu à peu sa place dans la faune française et trace sa route aussi en Côte-d'Or et à travers toute la Bourgogne.

Yoann Olid


Écoutez l'interview de S.-P. Babski, chargé de mission (LPO Côte-d'Or)
Ecouter le reportage

Réduire Augmenter Taille de la police

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire

Articles en relation


Chassé croisé de mi-juillet : Un cinéma en plein air pour vous détendre.
13 juillet 2017
Ce week de mi-juillet donnera lieu à un chassé croisé sur la route des vacances. APRR prend ses dispositions et proposera diverses animations sur ses...

 


Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : « 64,1% des professionnels estiment leur activité supérieure ou égale à celle de 2016 »
11 juillet 2017
La région Bourgogne-Franche-Comté révèle que le début de la saison estivale est beaucoup plus satisfaisante pour les professionnels du tourisme de Bo...

 


Etude Linkedin : Les Bourguignons très réactifs pour trouver un emploi
6 juillet 2017
Une étude du réseau social professionnel révèle que les personnes à la recherche d'un emploi en Bourgogne ont mis en moyenne 5,1 mois pour trouver. C...

 


14 juillet : Des Dijonnais défileront sur les Champs-Élysées
4 juillet 2017
Comme chaque année, divers bataillons défileront devant le Président de la République sur les Champs Élysées. Mais cette édition sera particulière po...

 

C'était quoi ce titre ?

A H

S'inscrire à K6 News

Recevez toutes nos informations par mail chaque matin.